Folgen Sie uns auf

Active
Surfaces

des surfaces céramiques sûres et respectueuses de l'environnement
Les entreprises d’Iris Ceramica Group, dans le cadre de leurs activités spécifiques de recherche et d'innovation, ont développé une nouvelle méthode de production orientée vers les matériaux dont le principe actif contribue à améliorer la qualité de l'environnement.
Cette technique permet de créer des matériaux de sol et de mur en céramique pouvant effectuer une action concrète :

• Antibactérienne et antivirale
• Anti-polluante
• Auto-nettoyante
• Anti-odeur

Grâce à Active Surfaces, il est désormais possible d'utiliser, dans les bâtiments, des matériaux qui contribuent activement et durablement à la création d'un environnement meilleur, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Le principe actif est basé sur l'activité photocatalytique du dioxyde de titane

  • en présence d'air (avec humidité relative) et de lumière, un fort processus d'oxydation est déclenché ;
  • ce processus conduit à la décomposition des polluants organiques et inorganiques qui entrent en contact avec les surfaces photocatalytiques ;
  • il se produit ainsi une réaction dont le mécanisme est très similaire à celui de la photosynthèse, dans laquelle, grâce à la présence de la lumière, des réactions chimiques particulières ont lieu, au cours desquelles les substances nocives pour l'homme sont dégradées.
Dans Active Surfaces, la fonction de photocatalyseur est assurée par le dioxyde de titane (TiO2) présent sur les dalles céramiques sous forme de particules micrométriques fixées à haute température.

La granulométrie micrométrique (et non nanométrique) du TiO2 utilisé exclut tout risque pour la santé humaine et le milieu environnant à tous les stades de la fabrication, de l'application et de l'utilisation finale.
Le photocatalyseur active et accélère la réaction, mais ses particules ne sont pas directement impliquées, par conséquent il ne se consume pas pendant le processus d’oxydation qui n’utilise que les substances présentes dans l’air pour décomposer les composants polluants sous une forme sans danger pour la santé. C’est pourquoi l’action du dioxyde de titane ne s’altère pas avec le temps.

Pour plus d'informations, visitez le site :