Choose Your Language

news

FAB MILANO PRÉSENTE : « PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE. LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES »

20/11/2015


FAB MILANO PRÉSENTE :
« PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE. 
LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES »

Le cycle d’événements inauguré au FAB de Milan avec la présentation de la monographie « Pier Carlo Bontempi: Architettura e Tradizione » (Pier Carlo Bontempi : Architecture et Tradition), éditée par Franco Maria Ricci, se poursuit à Castellarano, dans le siège de l’entreprise Fiandre, avec l’inauguration de l’exposition « PIER CARLO BONTEMPI: LA PROVOCAZIONE PIU GRANDE DEL MONDO. IL LABIRINTO DI FRANCO MARIA RICCI E ALTRE ARCHITETTURE » (PIER CARLO BONTEMPI : LA PROVOCATION LA PLUS GRANDE DU MONDE. LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES).

 

EXPOSITION

20 novembre 2015 - 10 décembre 2015

du lundi au vendredi

 

Le 20 novembre 2015, au siège de FAB Castellarano (RE), inauguration de l’exposition « Pier Carlo Bontempi: La provocazione più grande del mondo. Il Labirinto di Franco Maria Ricci e altre architetture »(Pier Carlo Bontempi : La provocation la plus grande du monde. Le Labyrinthe de Franco Maria Ricci et autres architectures). Un parcours inédit d’exposition documentera les projets les plus significatifs de l’architecte de Parme, mettant en évidence un processus de projet en contre-tendance totale par rapport aux courants de pensée qui animent l'architecture contemporaine.

Une promenade entre les différents types de projets architectoniques accompagne le visiteur dans un voyage à la découverte de la philosophie qui est à la base de la composition classique ou vernaculaire des édifices et des ensembles urbains construits par Pier Carlo Bontempi.

Une succession de quatre pièces caractérisées par des formes géométriques différentes présente les quatre sections thématiques différentes dans lesquelles sont regroupés les projets : les Bourgs, la Place, les Ilots et le Labyrinthe. À l’intérieur des pièces, de grandes photos de toute leur hauteur donnent la sensation presque réaliste d’être à l’intérieur de rues, de places ou de monuments. Les moments de charme scénographique s’alternent ainsi, avec des zones où l’intérêt et l’attention sont capturés par le détail architectonique présenté.

À l’extérieur des pièces, une série de citations résument en phrases brèves les concepts fondateurs des choix de projet et le lien profond à la grande tradition architectonique italienne. Le début et la fin du parcours se retrouvent dans le grand atrium où sont exposés certains modèles en bois réalisés par l'ébéniste de talent, Adriano Lari, pour l’étude des proportions de composition des projets de l’architecte Bontempi.

Ce cycle d’événements se conclura le 10 décembre 2015, toujours à Castellarano, où Pier Carlo Bontempi s’assiéra face à Raul Pantaleo de Tamassociati pour un débat critique, avec pour objectif de redéfinir les méthodes et les langages de l'architecture contemporaine au titre « Come molte architetture tradizionali? » (Comme de nombreuses architectures traditionnelles ?). Le débat sera modéré par le journaliste Luca Sommi.