Choose Your Language

news

FAB MILANO PRÉSENTE : « PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE. LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES »

12/11/2015


FAB MILANO PRÉSENTE :
« PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE. 
LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES »

FAB Architectural Bureau Milano inaugure un grand événement en 3 étapes qui enquête sur la poétique de l'architecte italien Pier Paolo Bontempi.

Le 12 novembre au numéro 40 de la rue Solferino se tiendra la présentation officielle de la monographie, éditée par Franco Maria Ricci, « Pier Carlo Bontempi. Architecture et tradition ». L'événement sera accompagné d'une exposition d'aquarelles qui documentent les principaux projets de l'architecte et d'un cooking show du Chef Massimo Spigaroli.

 

FAB Architectural Bureau Milano

PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE.

LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES

 

événement :

12 novembre 2015 à 18h30

sous la direction de Floornature (Paolo Schianchi et Mara Corradi)

 

Le nouvel espace d'exposition FAB Milano, promu par Fiandre et Porcelaingres, poursuit son parcours explorateur du monde de l'architecture et du design, en proposant d'intéressantes réflexions sur le projet contemporain et sur les stratégies conceptuelles qui caractérisent le développement urbain actuel.

 

« PIER CARLO BONTEMPI : LA PLUS GRANDE PROVOCATION AU MONDE. LE LABYRINTHE DE FRANCO MARIA RICCI ET AUTRES ARCHITECTURES ».Le titre de l'événement qui se tiendra le 12 novembre dans l'espace FAB de la rue Solferino et qui s'articulera autour d'une conversation entre Pier Carlo Bontempi, Paolo Schianchi, directeur du portail Floornature, Paolo Cavaglione, ancien directeur des bandes dessinées de la Walt Disney Company Italie, Federica Minozzi, PDG de GranitiFiandre, Edoardo Pepino, directeur de la rédaction de Franco Maria Ricci et Massimo Spigaroli, chef du relais Antica Corte Pallavicina de Polesine Parmense (Parme).

 

La poétique de Bontempi, militant acharné de la tradition et fervent partisan de proportion et harmonie, sera le noyau central autour duquel s'articuleront les 3 événements, pensés pour enquêter sur le rapport profond qui lie depuis toujours l'architecte à la grande tradition architectonique italienne.

 

Cette première étape milanaise sera l'occasion de présenter officiellement la monographie, éditée par Franco Maria Ricci, « Pier Carlo Bontempi. Architecture et Tradition » qui regroupe les vues et les détails architectoniques des projets les plus significatifs, tout en réservant un espace particulier au récent complexe du Labyrinthe de la Masone, le plus grand labyrinthe au monde, voulu par Franco Maria Ricci et réalisé à Fontanellato, dans la campagne parmesane. Un complexe majestueux en briques qui renferme un musée, des restaurants, des salles de conférence et une chapelle en forme de pyramide, et représente le point de départ et la grande provocation de ce cycle de rendez-vous :

le labyrinthe, et ses énigmes, son symbolisme et sa tradition, peut être une métaphore du débat contemporain sur l'architecture ?

 

Son Altesse Royale le Prince de Galles a signé l'introduction du volume bilingue, italien et anglais. En effet, Charles d'Angleterre apprécie depuis longtemps le travail de Bontempi et partage son engagement de « défenseur » des villes, de l'architecture et des paysages à mesure humaine.

Franco Maria Riccicommente ainsi la collaboration avec Pier Carlo :

« Pendant la construction du labyrinthe, j'ai trouvé chez Pier Carlo non seulement un allié et un grand professionnel, mais aussi un ami. » affirme Franco Maria Ricci « Je partage avec lui la passion pour le Néo-classicisme et en particulier pour les architectures françaises des années prérévolutionnaires : » Boullée, Ledoux, Lequeu… Leurs dessins et leurs projets, dictés par l'amour de la géométrie, de l'Egypte, du monde gréco-romain, et d'une vision prononcée et moderne, ce sont des merveilles que peu de gens connaissent et que j'ai aidé à redécouvrir dans le passé à travers différents livres et articles de FMR. Ce livre sur le travail de Bontempi est un hommage mérité pour son activité et celle des architectes qui soutiennent aujourd'hui la tradition classique. »

 

Pour accompagner l'événement, une sélection d'aquarelles peintes par Giuseppe Greci, imprimées en grand format sur papier, documentent les projets les plus significatifs réalisés, ou même seulement imaginés, par le Cabinet de Pier Carlo Bontempi. Au centre de la galerie de grandes images photographiques présentent deux projets réalisés, tout en mettant en relief la complexité urbaine et du paysage dans lequel ils sont introduits, sans oublier la minutieuse exécution des détails.

 

La soirée se conclura avec le cooking show du Chef Massimo Spigaroli, de l'Antica Corte Pallavicina, qui ravira les invités avec de très bons plats de la cuisine émilienne.

 

Le parcours consacré à Pier Carlo Bontempi se poursuivra au siège de Fiandre à Castellarano (MO), où le 20 novembre 2015 sera inaugurée une exposition qui guidera le visiteur à la découverte de la philosophie conceptuelle privilégiée par Bontempi, en contraste avec les courants contemporains officiels de pensée.

À l'occasion du finissage, le 10 décembre 2015, toujours à Castellarano, Pier Carlo Bontempi fera face à Raul Pantaleo de TAMassociati pour une confrontation critique visant à redéfinir méthodes et langages de l'architecte contemporaine intitulée « Combien d'architectures proviennent de la tradition ? ». L'intervention sera animée par le journaliste Luca Sommi.

 

Il est possible de s'inscrire à l'événement du 12 novembre au FAB Milano en cliquant sur le lien suivant :

http://www.eventbrite.com/e/biglietti-pier-carlo-bontempi-la-provocazione-piu-grande-del-mondo-19418661740?aff=comunicatostampa

 

www.fab-architectural.it