Choose Your Language

news

Fuorisalone 2015: Inauguration FAB Architectural Bureau Milano

03/04/2015


Fuorisalone 2015: Inauguration FAB Architectural Bureau Milano

FAB Architectural Bureau
Via Solferino, 40 / Brera 20121 Milano
 
Fuorisalone / conférence de presse 
14. Avril 2015
18h30 – 19h00
 
Fuorisalone / évènement
14. – 19. Avril 2015
ouverture diurne: de 10h00 à 18h00
cocktail: de 19h00 à 22h00
 
 
Expo 2015 est au seuil: l’Italie, plus que jamais au centre de l'actualité, se transforme en un plateau prestigieux pour le excellences mondiales et Porcelaingres s'engage à fournir une contribution concrète à la promotion d'innovations pour un futur durable. Le bien-être global entendu comme besoin vital est un objectif prioritaire qui exige un engagement commun sur plusieurs secteurs, de l'alimentation à l'architecture. Le Groupe Fiandre aborde le thème de la durabilité en développant des technologies de production à l'avant-garde et en favorisant un choix conscient sur les matériaux innovants pour l'architecture.
 
Cette réflexion importante trouve lieu de représentation à Milan, point de référence pour les concepteurs et les designers internationaux. Dans le quartier Brera, croisement exclusif d'art et design, prend naissance le nouveau FAB Architectural Bureau Milano. L’inauguration du nouvel espace a lieu lors de la manifestation plus animée et créative de l'année, le Fuorisalone.
 
FAB Milano prend les distances du concept de showroom: fonction d'exposition, de formation et d'accueil fusionnent à l'intérieur d'un véritable conteneur d'idées que Porcelaingres met à disposition du public. La fonction de traduire cette ambition en projet a été attribué à un professionnel renommé: Matteo Nunziati. L'harmonie entre le maître d'ouvrage et le concepteur naît dès le début en créant la réalisation d'un espace fonctionnel et harmonieux. 
 
La polyvalence caractéristique des surfaces en céramique, habilement interprétée par le concepteur, se manifeste en une série de solutions d'application inédites: Les maxi-dalles Porcelaingres, grâce à la surface de 4,5 m² et à l'épaisseur de 6 mm, deviennent une partie intégrante des compléments d'ameublement réalisés pour les zones bureau, cuisine, séjour, salle de bain et extérieur. 
 
Durée, résistance à l'attaque chimique et nettoyage sont des avantages très connus et prouvés qui font du grès cérame un matériau déjà largement utilisé dans l'architecture pour carrelages et revêtement aussi bien intérieur que extérieur. Grâce aux investissements constants en technologie et recherche, le Groupe cérame a développé un produit qui combine des performances techniques et esthétiques impeccables.
 
Cette importante poussée en avant est témoignée par Matteo Nunziati qui, grâce à l'expérience internationale acquise dans le monde de l'architecture, de l’interior e product design, a perçu la ductilité de cet extraordinaire matériau en mettant en évidence la valeur réelle dans le projet de FAB Milano.
Le point de vue de l'architecte peut être résumé en une véritable digression de la matière, avec simulation de blocs de carrière revêtus en grès cérame, au produit industriel appliqué en contexte traditionnel (sol et revêtement muraux) et inédit (ameublements industriels et pièces uniques).
 
Marques historiques et prestigieuses du design made in Italy ont contribué à la réussite du projet avec des compléments d'ameublement qui prévoient l'insert de surfaces Porcelaingres.
Dans la zone extérieure nous trouvons la ligne SABAL de Coro, réalisée par Nunziati lui-même, où les sièges formelles et informelles sont alternés à des mange-debout et des tables en finition grès. L’aménagement intérieur est destiné au contexte des produits Porcelaingres pour les différentes fonctions auxquelles chacune des chambres est dédiée. Dans la zone bureau se distingue la table de la série FILIGREE de Molteni&C., design Rodolfo Dordoni, caractérisée par la forme sinueuse de la jambe réalisée en fusion en pression d'aluminium et du plateau en céramique de fine épaisseur. La salle de bain a comme protagonistes les éviers ELLE de Rapsel, réalisés par Nunziati et pour l'occasion revisités au niveau céramique dans la partie de contention. Dans la meeting room la table VELVET ne pouvait pas manquer, réalisée et produite par Desalto, constituée d'une structure en aluminium extrudé, joints structuraux en moulage sous pression et plateau avec dalle en grès en fine épaisseur.
 
FAB Architectural Bureau est un projet ambitieux et stratégique fortement voulu par le Groupe Fiandre. 
Théâtre d'exposition des produits extraordinaires mais également une véritable plate-forme culturelle, FAB propose de mai à octobre un palimpseste évènements-soigné par l'équipe de Floornature–axés sur les connexions entre architecture, art, cuisine et durabilité.