Choose Your Language

Entretien


Instructions pour le nettoyage des dalles en céramique

Chère Madame/ Cher Monsieur,
Nous désirons vous donner quelques conseils spécifiques sur le nettoyage des dalles. Le processus de cuisson à 1 300C° donne une structure très dense où la saleté ne peut pas pénétrer. Celle-ci ne se dépose que sur la surface de la dalle et peut être éliminée facilement.
Les instructions pour le nettoyage initial après la pose reportées au point 1 qui suit s’appliquent aux dalles avec finition naturelle, texturisée et polie. Sur demande, notre service technique vous fournira les instructions spécifiques pour le nettoyage normal des dalles avec finition polie. Il existe par ailleurs des instructions spécifiques pour le nettoyage initial des joints en résine époxy et des dalles avec un aspect métallique, qui pourront également vous être fournies sur demande.

1. Nettoyage initial après la pose

Il reste souvent des résidus sur la surface après la pose des dalles et des joints avec du ciment-colle et du mortier à joint, malgré un nettoyage soigné avec de l’eau propre. Ces résidus ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil et la saleté y adhère plus facilement. En lavant à fond les premières fois, il se forme en général des particules de ciment sur la première couche du joint. Il s’agit d’un processus naturel qui se réduit au fur et à mesure. Il est donc conseillé de se conformer aux indications ci-dessous pour le nettoyage initial au cours des deux premiers mois qui suivent la pose du carrelage. Utiliser un détergent spécifique pour enlever les résidus de ciment dus à la pose et au jointement de la surface. De nombreuses particules «dissoutes» de ciment sont aussi éliminées de la première couche des joints durant cette opération. Comme indiqué plus haut, d’autres traitements pourront être requis après ce premier nettoyage. Les détergents pour éliminer les résidus de ciment sont des solutions aqueuses acides ou des «détergents acides» avec un pH < 1 (concentré).
Mouiller les joints avant l’usage et suivre attentivement les instructions du fabricant des détergents. Si le mortier à joint contient des composants plastiques pour le rendre flexible, un autre nettoyage pourrait s’avérer nécessaire avec des détergents intensifs pour laver le grès cérame à fond. Les particules de plastique risquent aussi d’adhérer à la surface du grès cérame. Le détergent dissout les composés du plastique. Les particules de plastique peuvent ensuite être éliminées à l’aide d’un chiffon en microfibre. Les détergents intensifs pour le grès cérame sont alcalins (basiques), avec un pH > 14 (concentré).

2. Nettoyage de routine

Pour le nettoyage de routine et la saleté légère, laver le sol avec de l’eau chaude contenant un détergent au vinaigre ou de l’acide acétique dilué et une serpillière en microfibre. Le détergent à l’acide et l’acide acétique dilué fixent le calcaire de l’eau sur la serpillière.
Pour éliminer les taches de gras, utiliser un produit pour grès cérame ou un détergent légèrement alcalin avec un pH > 10 (concentré) à la place de l’acide acétique dilué. Ne pas utiliser de détergents à base de cire ni de substances qui forment un film (ex. liquide vaisselle), car ils laissent des couches de cire et de calcaire difficiles à enlever sur la surface des dalles. Ces couches forment des dépôts gris, des résidus qui ne peuvent être éliminés qu’avec un nettoyage à fond intensif.
Remarque : la surface des dalles en grès cérame est semblable à celle du verre, des méthodes de nettoyage analogues peuvent donc être appliquées.

3. Nettoyage de base intensif quand c’est nécessaire

Pour la saleté difficile à enlever, les taches ou les incrustations, il pourrait s’avérer nécessaire de prévoir un nettoyage spécial avec des détergents intensifs pour grès cérame. Ces détergents, alcalins (basiques) avec un pH > 14 (concentré), dissolvent la saleté et peuvent être éliminés avec de l’eau propre et un chiffon en microfibre. Suivre attentivement les instructions du fabricant pour utiliser ces détergents.

4. Eau calcaire

L'eau calcaire peut provoquer la formation d’incrustations de calcaire sur la surface des dalles. Le film gris qui se forme est davantage visible sur les dalles foncées. Pour prévenir ces dépôts, il faudrait éviter qu’il reste de l’eau en l’essuyant après le nettoyage ou la douche. L’expérience montre que le lave-vitres est parfait pour nettoyer et sécher une cabine de douche. Les dépôts de calcaire peuvent également être évités en nettoyant soigneusement avec un chiffon sec. Il pourrait toutefois être utile de nettoyer régulièrement les dalles avec des détergents pour sanitaires, qui sont particulièrement indiqués pour éliminer les dépôts de calcaire.

Conseil :

Il est conseillé d’utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer. Grâce à sa structure, il est en effet en mesure d’absorber une grande quantité de saleté. Les particules de saleté peuvent ensuite être rincées facilement à l’eau chaude ou froide.
Pour nettoyer des grandes surfaces, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur. Suite à notre expérience, les détergents et les produits d’entretien Lithofin sont particulièrement efficaces.
Pour de plus amples informations sur les produits Lithofin,
visiter le site : www.lithofin.de

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des éclaircissements.


Awesome. I Have It.

Your couch. It is mine.

I'm a cool paragraph that lives inside of an even cooler modal. Wins!