Choose Your Language

Définition


Résistance à la lumière

La résistance à la lumière indique la stabilité de la couleur des revêtements à l’exposition prolongée à la lumière. Les rayons UV sont un effet particulièrement corrosifs sur de nombreux matériaux, ce qui provoque une décoloration visible.

Absorption d’eau

L’absorption d’eau est la propriété physique de certains matériaux ou substances d’absorber l’eau à l’état liquide. La caractéristique d’absorption des matériaux de construction dépend de la surface et de la porosité. C’est un facteur décisif pour déterminer la résistance au gel.

Résistance aux écarts de température

La résistance aux écarts de température décrit dans quelle mesure les matériaux se détériorent en étant exposés à de brusques écarts de température. La résistance aux écarts de température dépend de la dureté, de la conductibilité thermique et du coefficient d’expansion thermique des matériaux. La variation de température détermine l’expansion de la structure moléculaire d’un objet à cause de l’affaiblissement des éléments qui lient les molécules les unes aux autres. Le stress thermique est le résultat d’un gradient thermique et se réfère à un changement de température irrégulier qui sollicite la structure moléculaire du matériau et, s’il est consistant, en provoque la rupture.

Résistance au gel

La résistance au gel décrit la capacité des matériaux de construction mouillés de résister sans se désagréger à de nombreux cycles de gel et de dégel. Le fait que l’eau qui remplit les pores du matériau augmente de volume quand elle gèle est la principale cause de désagrégation des matériaux à basses températures. La résistance au gel dépend en premier lieu de la structure du matériau : plus les pores où l’eau peut pénétrer sont grands, moins le matériau résistera au gel.

Résistance à la flexion

Elle est définie comme la capacité du matériau de résister à la déformation sous une charge jusqu’à la cassure.

Résistance à l'abrasion profonde (abrasion)

En ajoutant de l’eau et certains abrasifs on peut relever une abrasion artificielle. Le résultat est une valeur qui indique au bout de combien de tours se produit une usure visible du matériau. Ces valeurs sont utilisées pour le classement. Plus la valeur est basse, plus la céramique résiste à l’usure.

Coefficient d’expansion thermique

C’est le classement de l’expansion d’un matériau ou d’une substance exposé à l’action de la chaleur.

Coefficient de frottement moyen (μ), propriétés anti-glisse

Le test de résistance au glissement selon DIN 51130 détermine le coefficient de glissance, indiqué par la valeur R. Plus le nombre est élevé, plus la résistance au glissement du matériau ou du revêtement est grande.

Résistance aux taches

Résistance à la saleté et aux taches.

Dimensions

Les dimensions montrent les tolérances au niveau de la longueur, de l’épaisseur, de l’angle droit des arêtes, de la perpendicularité et de la planéité d’une dalle en grès cérame.


Awesome. I Have It.

Your couch. It is mine.

I'm a cool paragraph that lives inside of an even cooler modal. Wins!